Les jambes qui tremblent, pourquoi?
- Sophie-Christine Brideau
- 12 août 2016
- 2 min de lecture
Pendant les initiations au SUP, plusieurs sont surpris de constater que leurs jambes tremblent. Ce phénomène, que vous avez peut-être vous-même expérimenté, arrive en moyenne à une personne sur trois et est tout à fait normal! Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas là le signe précurseur d'une maladie grave.
Le tremblement du bas du corps en SUP est parfaitement normal, il indique simplement que vos muscles sont sollicités. Comme nous l'explique Roxane Bako (INFIRMIÈRE ET COACH) c'est une «contraction involontaire» ou un «léger spasme» (légère contraction musculaire) qui est due à la relation qui unit les terminaisons nerveuses et les fibres musculaires. Quand nous nous levons pour la première fois sur une planche de SUP, le spasme est le réflexe de notre système nerveux. Le corps cherchant à trouver son équilibre, certaines terminaisons nerveuses deviennent inactives, mais comme elles ne le font pas toutes en même temps (certaines se contractent pendant que d’autres se relâchent), le corps se met alors à trembler.
Le spasme peut être intense (durer plusieurs dizaines de minutes) , mais sachez qu'il est passager.
Cette légère contraction musculaire, ou spasme, concerne de façon générale les muscles stabilisateurs et particulièrement les jambes et les abdominaux. Comme j'aime le dire à la blague, les muscles stabilisateurs existent vraiment! Ce n'est ni un mythe ou une légende urbaine! Le Stand Up Paddleboard est un excellent moyen de les solliciter en douceur, tous en même temps. Pas pire pour ceux qui souhaitent se remettre en forme après les vacances ;)

Musculaire💦
Ariane Renaud (ENTRAÎNEURE CERTIFIÉE, DIPLÔMÉE EN TECHNIQUES DE PHYSIOTHÉRAPIE) nous explique que les tremblements qu'on peut expérimenter en SUP, [...] sont des tremblements de fatigue et/ou de faiblesse des muscles stabilisateurs, principalement du tronc (core). Pour quelqu'un de sédentaire, ces muscles sont faibles ou plus difficiles à activer puisqu'on ne les utilise jamais. Pour quelqu'un d'actif, c'est plutôt une activation musculaire inadéquate puisqu'on n'est pas encore habitué au mouvement de la planche sur l'eau. C'est aussi pour ça qu'avec des abdos forts, le tremblement cessera après environ 5min, puisqu'on comprendra comment bien les activer en fonction de l'équilibre nécessaire.
Blessure 💦
Ariane nous rappelle aussi que de vieilles blessures peuvent aussi être la cause de notre tremblement. Il y a aussi une question de proprioception... Lors d'un mouvement, si l'articulation va trop loin, les muscles antagonistes (opposés) vont se contracter pour éviter [la blessure]. Par contre, si la proprioception (perception du corps dans l'espace) n'est pas bonne, le corps attendra trop longtemps avant d'envoyer une réponse. C'est pour cette raison que ceux qui ont subi des blessures aux chevilles/genoux/hanches/dos et qui n'ont pas fait de réadaptation adéquate de la proprioception auront toujours de la difficulté à maintenir leur équilibre dans différentes situations/différents sports.
Hydratation💦
La déshydratation peut aussi être un facteur qui contribue à provoquer ce genre de tremblements, car les fibres musculaires ne peuvent se contracter correctement qu’en présence d’eau. C’est pourquoi il est important de boire suffisamment lorsque vous pratiquez votre activité physique favorite.
Voilà! Les jambes qui shakent sont maintenant démystifiées 😃🐾
Merci @ Ariane Renaud
facebook: Ariane D.-Renaud, entraîneure
site web: https://adrentraineure.com/
et @ Roxane Bako
facebook: Ma coach santé
Comments