Certificat de lavage: Pourquoi, Pour qui, Comment
- Sophie-Christine Brideauu
- 13 sept. 2017
- 2 min de lecture
La planche à pagaie est un sport qui gagne en popularité au Québec. En peu de temps les autorités ont dû s'adapter à l'essor de ce sport. Malgré tout, très peu d'effort ont été fait en ce qui concerne l'éducation de ses nouveaux plaisanciers.
Pour beaucoup écope, VFI et ligne d'attrape flottante sont des termes totalement inconnus.
Qu'en est-il des certificats de lavage?
Un certificat de lavage est une vignette remise par une autorité municipale ou privé, certifiant que l'embarcation a bien été nettoyée selon le règlement et ne présente plus aucune trace de contaminants biologiques. Ainsi elle peut être mise à l'eau sans danger pour la faune et la flore.
On retrouve ce type de procédure généralement dans les lacs, qui ont un équilibre plus fragile. Si vous prévoyez vous rendre dans un lac qui demande un certificat de lavage prévoyez d'avoir avec vous:
Une pièce d'identité avec photo (nom, prénom, adresse )
Vous devrez décrire votre embarcation par sa catégorie, SUP ou planche à pagaie
sa marque,
sa dimension,
son numéro de série (y compris celui du moteur) N/A
Argent comptant
Pochette transparente
Il y a généralement un coût relié à un certificat de lavage. Pour les petites embarcations sans moteur il sont généralement entre 0.00$ et 8.00$. Une fois le tout laver et payer, vous vous verrez remettre LE fameux certificat qui est souvent un autocollant. L'autocollant fonctionne très bien pour les bateaux, mais est beaucoup moins efficace sur les SUP (surtout gonflable). Il est donc conseiller de le placer à la vue dans une pochette imperméable transparente.
Pour terminer comme c'est un préposé qui s'occupera de laver l'équipement donc prenez soin de lui remettre tout ce qui aura un contact avec l'eau: leash, ailerons, pagaie,...C'est avec ses petits gestes que nous pourrons profiter encore longtemps de ces beaux endroits

Comments