Comment voyager avec son SUP
- Sophia Cristy
- 7 mars 2018
- 3 min de lecture

...et les essentiels à prévoir dans vos bagages!
Le temps des vacances n’est pas encore tout à fait à nos portes, mais on rêve déjà de partir et de boucler les valises pour partir vers le soleil. De plus, beaucoup vont partir avant les mois d’été, pour justement faire le plein de vitamine D.
Est-ce que vous planifiez un voyage pour profiter de belles plages et faire du surf à pagaie ? Vous envisagez donc d’apporter votre planche SUP avec vous ? Quelques détails à considérer afin que ce voyage soit réellement un de : PLAISIRS. SOURIRES. SOUVENIRS.
Première étape
Si vous vous déplacez en avion la majorité des compagnies aériennes ne chargent aucun frais supplémentaire pour les sacs de sport. Toutefois, assurez-vous de valider auprès de la compagnie aérienne. Il y a une grande variance d’une compagnie aérienne à l’autre et ceci peut également changer entre les vols internationaux et nationaux. Donc, assurez-vous de bien vérifier l’information pour tout le trajet.
Une fois à l'aéroport votre bagage sera enregistré et votre commis vous dirigera vers les bagages surdimensionnés. C'est à cet endroit que vous laisserez votre planche. (Pour les parents c'est aussi là que l'on dépose les sièges d'auto.)
Deuxième étape
Votre planche de SUP vient avec un sac de transport, par contre afin de vous assurer que rien n’est abîmé lors du transport et de la manipulation de votre sac, nous vous suggérons d’ajouter du rembourrage autour de votre matériel. Vous pouvez utiliser des serviettes de plage pour ceci — de toute façon, vous en aurez besoin une fois à destination ! Mais, vous pouvez aussi utiliser du matériel d’emballage plus traditionnel comme du papier bulle. Enveloppe ta pagaie, ta pompe, et si tu peux, ta planche (bien dégonflée et roulée), afin de les protéger contre les coups qu’ils pourraient recevoir lors de la manipulation des bagages… pas toujours douce.
… étape : juste, des fois que !
Selon ton modèle de SUP, vois à retirer la vanne d’air et toute vis d’ancrage, ou ancrage de ta planche avant de la rouler pour le transport. Avec l’altitude la valve d’air pourrait chercher à faire son travail, et donc potentiellement créer une fente dans ton SUP. Si ton aileron est détachable, retire-le, car ceci évite une pression sur ton SUP avec le transport qui pourrait causer des déchirures.
Tous tes outils ou ton matériel de réparation devraient se trouver dans ton sac de transport de SUP. Les compagnies aériennes n’acceptent pas ce genre d’articles dans les bagages de cabine. Assure-toi d’avoir aussi avec toi des pièces de rechange et identifie bien chacun des items avec tes coordonnées.
L’important est de se rappeler que même lorsque l’on prend toutes les protections, il peut y arriver des incidents, donc prévoit une trousse de réparation, et ne laisse rien qui pourrait venir gâcher ce beau voyage planifié !
Étape finale…
Une fois que tu t’es occupé du plus important, la question de ton SUP, tu peux voir à tes bagages ! Voici une liste rapide des essentiels à ne pas oublier, mais tu peux aussi télécharger celle complète juste ICI :
Cellulaire, charge et étui étanche à l’eau
Chapeau ou casquette
Lotion solaire avec FPS, hydratant après-soleil et baume à lèvres avec protection FPS
Lunettes de soleil — celles de bambou de l’entreprise québécoise Mistiko flottent ! ICI pour les voir
Votre caméra Go Pro
Votre trousse de réparation SUP (colle époxy, attaches, duck tape, protection UV…)
Nous vous conseillons d'apporter avec vous un VFI, les tout inclus ne sont souvent pas équipés de gilet. Et on est jamais trop prudent..
ENVIE DE VOYAGE?
Les informations sur le Voyage de SUP ICI
Comments