top of page

Tout sur le VFI

  • Sophie- Christine Brideau
  • 18 sept. 2016
  • 3 min de lecture

Le VFI, un autre acronyme!

Bin oui, après S.U.P et A.N.G.L.E, on vous arrive avec un autre acronyme. Cette fois, on s'attarde au V.F.I, le vêtement de flottaison individuel (ou gilet de sauvetage).

Le VFI est-il obligatoire en SUP?

OUI! C'est obligatoire. Il doit être en tout temps dans l’embarcation, mais nous vous suggérons fortement de le porter. Il facilitera votre sauvetage en cas de malaise et votre remorquage en cas de détresse. Huit noyades sur dix sont causées par l'absence du port du vêtement de flottaison individuel ou de son mauvais ajustement.

D'abord se questionner sur son utilisation

Pour pratiquer le Stand Up Paddleboard, on veut un gilet qui nous permet de bouger librement les bras, comme l'activité comporte du pagayage. On veut éviter les frottements qui, à la longue, pourraient irriter la peau. Avant d'acheter, on peut donc imiter les mouvements pour s'assurer que nous sommes à l'aise et que rien n'est accrochant.

Si nous avons l'intention de faire de longues balades, il peut être intéressant de favoriser un gilet avec des poches pour pouvoir y glisser corde, fusée éclairante, barre tendre et autres.

Vérifier l'ajustement

Le VFI doit épouser la forme du corps. Pour ce faire, on ajuste bien toutes les sangles : ni trop serrées, ni trop lousses. Pour s'assurer du bon ajustement avant l'achat, on peut tirer sur le dessus des épaules. Si le gilet lève à la hauteur des yeux, soit il est mal ajusté, soit le modèle ne nous convient pas ou alors il est trop grand. Si le gilet reste en place, il est parfaitement ajusté.

La flottabilité, un facteur important

La flottabilité d’un VFI est exprimée en poids maximal supporté sans caler. Les VFI homologués au Canada répondent aux exigences de flottabilité minimale. Toutefois, si vous prévoyez naviguer en eaux vives ou sur un lac, il est conseillé de s'équiper d'un VFI plus flottant. Les grandes vagues, l'écume et l’eau saturée de bulles vont influencer la flottabilité du VFI. Le matériel ne sera pas aussi performant qu'en eau calme ou en mer.

ATENTION!!Vous pouvez avoir une amende si votre VFI est trop petit pour votre poids. Vérifiez sur l'étiquette de votre VFI pour s'assurer qu'il convient à votre poids.

Approbation de Transport Canada

On peut trouver des VFI à bon prix sur internet. Toutefois, il est important que ceux-ci portent le sigle ULC qui prouve que le fabricant respecte les normes canadiennes en ce qui a trait à la sécurité nautique. Selon Transport Canada, nous devrions également être muni d'un sifflet en tout temps. Le sifflet est un élément qui demande un investissement minime (+/-3.00$) et peut faire une grande différence en cas de détresse.

Sachez que les VFI gonflables ne sont pas homologués pour les activités en eaux vives.

Entretenir notre VFI

En aucun cas, notre gilet ne doit être écrasé. On ne veut donc pas s’asseoir sur lui ou se tenir debout par dessus. Le matériel qui le compose sera compressé et perdra en efficacité. Nettoyez votre VFI à la main en le rinçant avec de l'eau et en le désinfectant avec la préparation prévue à cet effet (SUP SPRAY disponible en boutique). Pour réduire les risques de moisissure, faites sécher votre VFI au grand air, pas dans la sécheuse!!!! Puis, rangez-le à l’abri du soleil pour éviter une détérioration par les rayons UV.

Durée de vie

Si votre VFI montre des signes d'usure tels que : bris de la fermeture éclair, déchirure du tissu, perte de flottabilité, etc., vous devez le changer immédiatement. Il ne sera pas considéré en cas d'altercation avec la garde côtière et une amende vous sera donnée. Sachez que c'est pour votre sécurité!

La publication de cet article s'est vu précipitée suite à l'événement tragique qui est survenu durant le parcours bleu de la fondation Charles Bruneau. Restez vigilant.

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page